Projets

Programmation 2019

En plus des oeuvres présentées par 65 galeries internationales et près de 400 artistes, DRAWING NOW Art Fair rythme cette semaine dédiée au dessin contemporain avec de nombreux événements.
Afin de continuer à proposer une programmation qualitative et pour tous, la DRAWING SOCIETY soutient le programme culturel du salon, partie non commerciale, grâce à ses mécènes.

 

Talks
UN PROGRAMME DE RENCONTRES AVEC DES PERSONNALITÉS INTERNATIONALES
Moment privilégié pour la rencontre des professionnels du dessin contemporain du monde entier, le salon donne la parole à des intervenants spécialisés en art contemporain autour de Talks et d’Entretiens d’artistes. Chaque année de nouvelles thématiques viennent compléter nos questionnements sur ce médium.

Performances
Un programme d’actions dessinées se déroulera à l’intérieur du Carreau du Temple et au-delà, avec un ensemble d’artistes nationaux et internationaux qui proposeront des explorations graphiques. Les différentes facettes du dessin en action seront explorées : le son, la trace, la mémoire, l’espace réel et imaginaire, la pensée et le mouvement…

Le Prix DRAWING NOW
5 artistes seront nommés pour le Prix 2019 parmi les 100 artistes éligibles présentés sur la foire. Leurs noms seront dévoilés lors de l’exposition du lauréat du Prix DRAWING NOW 2018, Michail Michailov, au Drawing Lab Paris du 31 janvier au 22 février 2019.
Les artistes éligibles sont tous les artistes en focus sans contrainte d’âge. L’objectif du Prix est d’encourager le travail d’un dessinateur en milieu de carrière, qui est un moment complexe pour la création.
Il recevra une dotation de 5’000 euros et bénéficiera d’une exposition au Drawing Lab l’année qui suit sa nomination.

Le Mois du dessin
Le  « Mois du dessin » by DRAWING NOW Art Fair renforce sa position dès 2019 en fédérant sous cette même dénomination d’une part les expositions dessin qui se déroulent dans les institutions ou centres d’art au mois de mars, et d’autre part toutes les actions type workshops qui se déroulent en amont du salon avec des artistes dessinateurs et dont nous nous faisons écho pendant DRAWING NOW Art Fair. Ainsi le médium dessin sous toutes ses formes permet aux différents publics : collectionneurs, amateurs, scolaires, étudiants ou empêchés d’être au plus près des artistes et de la création.

Soutenir le programme culturel du salon

DRAWING NOW Art Fair 2018

Exposition Danse de travers, Christian Lhopital, octobre 2018

Le Drawing Lab est un centre d’art privé dédié au dessin contemporain, ouvert en 2017 par Christine Phal, mécène du dessin contemporain et fondatrice de DRAWING NOW Art Fair.
La programmation de ce lieu à but non lucratif est définie par le comité artistique composé de :

  •  Daria de Beauvais, curatrice du Palais de Tokyo
  • Agnès Callu, Chercheur à l’Institut Esthétique Acte (Université Paris I Panthéon-Sorbonne/CNRS)
  • Sandra Hegedüs, fondatrice de SAM Art Projects et collectionneuse
  • Elsy Lahner, conservatrice à l’Albertina Museum de Vienne
  • Philippe Piguet, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant

L’engagement personnel de Christine Phal, soutenu par la Drawing Society, permet:

  • Plusieurs actions à destination des publics§ La production de quatre expositions par an§ L’édition de catalogues
  •  L’accès gratuit pour tous

La vocation de ce lieu est d’assurer la diffusion du dessin contemporain auprès de tous les publics.

Exposition en cours

Exposition Danse de travers
Du 16 octobre 2018 au 9 janvier 2019
De l’artiste Christian Lhopital et du commissaire d’exposition Jean-Hubert Martin.

Les figures de Christian Lhopital sont des revenants dans tous les sens du terme : fantômes d’ascendants lointains, gamins cyniques ou esprits prisonniers de leur destin, ils hantent ses dessins. Leur farandole appartient à une longue tradition de vanités dont la danse macabre constitue l’une des manifestations les plus célèbre. L’instabilité de leurs incarnations en constante métamorphose offre au regardeur attentif un terrain de jeu inépuisable et jouissif.

Le Drawing Lab et le Drawing Hotel

Drawing Lab Paris est situé au niveau bas du Drawing Hotel, fondé par Carine Tissot. Contrairement aux hôtels dits « arty », la vocation de l’hôtel est de mettre en avant le travail d’artistes contemporains comme une oeuvre d’art « totale » : cinq artistes ont été sélectionnés par Carine Tissot, le directeur, pour s’approprier les étages de l’établissement. Les couloirs de chaque étage leur ont été confiés sur le modèle de la carte blanche et les chambres sont déclinées ensuite selon la construction, création et originalité voulues par chacun d’eux. Chaque étage est ainsi unique. Idéalement situé dans le 1er arrondissement de Paris, près de la Comédie Française, du Musée du Louvre et du Musée des arts décoratifs, l’hôtel et le centre d’art profitent de cette proximité artistique.